Des formations à la carte
Des formations à la carte
Des formations à la carte
Les achats et ventes de formation sont le propre d’une prestation intellectuelle. Par conséquent, je respecte les droits des personnes et de leur dignité car j’ai le souci de l’autre, mais aussi de l’institution avec ses règles.
J’insiste sur le sur-mesure de l’offre de formation et propose sous la forme d’un partenariat une relation constructive avec le client. J’analyse les besoins de formation sous trois registres : celui de l’organisation, celui de la motivation individuelle, celui de la pédagogie.
En effet, la qualité de la prestation dépend aussi de la qualité de la question posée et de la réponse amenée. Dans ce contexte, je dois comprendre la demande pour savoir s’il s’agit d’un réel problème pour trouver des solutions ; des objectifs à atteindre ou des contraintes à intégrer ; ou tout simplement dispenser un programme de formation déjà pré établi et adaptable.
Dès le départ, j’analyse la demande du commanditaire, les enjeux des acteurs, les objectifs et le contexte. Il s’agit de comparer la situation actuelle à celle souhaitée. Cela met en évidence les problématiques explicites, implicites et non exprimées, à tel point que je procède à un ensemble de questionnements et de reformulations pour comprendre l’organisation et les conditions de travail. Plusieurs entretiens peuvent être nécessaire pour affiner la demande.
Puis je conçois, je réalise et j’évalue mes prestations auprès de mes clients afin de leurs offrir une prestation de qualité.
A titre d’exemples voici quelques formations déjà existantes :
- Autour du développement personnel et de la santé
Communiquer avec soi-même pour mieux communiquer avec les autres. Communiquer avec la personne âgée. Communiquer avec le malade alcoolique. L’analyse transactionnelle. L’assertivité. La relation d’aide. Optimiser sa mémoire. La gestion du stress. La gestion du traitement de l’alerte et les SOS. L’entretien téléphonique …
- Pour optimiser le fonctionnement des organisations et des ressources humaines
Les outils pour manager, encadrer et motiver les équipes. Le management d’habilitation ou l’empowerment. Optimiser la communication interne et externe. La négociation et la gestion des conflits. Savoir mener les différents types d’entretien professionnel. La conduite de changement. La gestion de crise, la méthodologie de projet …
- Pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
Mettre en place les outils de la loi 2002 2. Se préparer aux évaluations internes et externes. Anticiper les risques psychosociaux. Optimiser le fonctionnement des ressources humaines et l’accompagnement des usagers.