Le bilan de compétence

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle

Qu’aimeriez-vous faire dans votre vie professionnelle ? Quels métiers paraissent les plus en adéquation avec vos envies ?

Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et changer de parcours professionnel. Il s’agit de mener un projet personnel et professionnel pour changer sa carrière professionnelle mais aussi de trouver un parcours qui correspondent à ses aspirations et ses envies personnelles.

  • J’offre un accompagnement individuel de la personne en demande et m’intéresse à la relation entre la personne et l’objet, c’est-à-dire le problème à traiter sans apporter de solution toute faite. Ainsi par des jeux de questions en effet miroir, la personne peut trouver les bonnes réponses à son problème. Le coaching et la méthodologie de projet peuvent compléter cette approche dans la construction et la mise en œuvre des projets de vie et professionnels.
  • Je propose un bilan de compétence car il place le bénéficiaire au centre dispositif, c’est lui qui devient l’acteur principal, il n’est plus observé par un observateur, il découvre ses compétences grâce à la mise en œuvre de moyens d’investigation. Le bilan est aussi un lieu d’auto-formation sur le plan personnel et psychologique mais sans apporter une formation technique. J’accompagne la personne pendant une vingtaine d’heures, sur 3 mois et en lui apportant les moyens d’entreprendre la découverte de ses compétences et la construction de son projet professionnel.
  • En quête de sens, la personne peut aussi interrompre son activité professionnelle pour prendre du recul et réfléchir à sa transition professionnelle. La démarche de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) peut apparaitre comme une évidence pour faire reconnaître son expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état. De plus, le processus réflexif d’une VAE permet une approche privilégiée pour développer ses compétences car il combine « le rôle de l’apprentissage par l’action et celui de l’apprentissage par l’analyse de l’action » (Cuvelier 2016). J’accompagne donc la personne à monter son livret 1 administratif puis son livret 2 qui sera évalué devant un jury pour l’obtention du diplôme. Enfin, j’apporte un soutien psychologique, en même temps qu’une construction d’une image personnalisée sur soi, à la lumière de ses compétences lors de la soutenance orale.
Comments are closed.